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1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 01:40

« D’un point de vue psychologique, apprendre à vivre ne signifierait rien d’autre que passer par une école du flottement. Flotter, c’est pouvoir utiliser la double exclusion. Le vivant ne se laisse jamais contraindre à choisir, car il sait intuitivement qu’il n’est ni quelqu’un ni personne. Il a inévitablement quelque chose de tout et n’est pourtant rien du tout. Celui qui n’est ni prisonnier de sa découverte de soi ni prisonnier de sa perte de soi, est libre. Et celui qui connaît la liberté vient à elle comme un enfant au monde. Il se retire de toutes les représentations et de tous les jugements. Il ne sait donc plus aucune tâche (seuls les fous ont toujours d’importantes missions), il n’a plus que des expressions. Celui qui a trouvé l’œil du cyclone se désagrège dans une vitalité absolue qui nulle part ne se prend plus aux brutalités des luttes avec leurs positions, leurs valeurs, leurs intérêts, leurs justifications. Il fait de sa vie une expédition dans les régions inexplorées de l’être qui se situent entre la sincérité et le don d’invention »

 

SLOTERDIJK, Peter, (trad. Jeanne Etoré), L'Abre magique. La naissance de la psychanalyse en l'an 1785, Paris, Flammarion, 1992, p. 259.

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