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Top articles

  • Capitalisme, désir et servitude

    30 mars 2012 ( #Lordon )

    A propos de : LORDON, Frédéric, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La Fabrique, 2009. A quoi pourrait ressembler l’économie politique du XXIème siècle ? A quels vaisseaux pourrait-elle s’arrimer pour ne pas retomber dans les pièges...

  • Volonté et critique de la volonté chez Nietzsche et Spinoza

    23 janvier 2013 ( #Nietzsche )

    « Je suis très étonné, ravi ! J’ai un précurseur et quel précurseur ! Je ne connaissais presque pas Spinoza. Que je me sois senti attiré en ce moment par lui relève d’un acte "instinctif". Ce n’est pas seulement que sa tendance globale soit la même que...

  • Après Fukushima, pour un catastrophisme éclairé

    30 mai 2011 ( #Écologie )

    A propos de: DUPUY, Jean-Pierre, Pour un catastrophisme éclairé . Quand l'impossible est certain , Paris, Seuil, 2002. Crises financière, économique, sociale et écologique, tel semble à en croire les divers commentateurs, le propre de notre époque. Cette...

  • André Gorz, l'écologie et la critique du travail

    28 mai 2011 ( #Écologie )

    « Il faut que le « travail » perde sa centralité dans la conscience, dans la pensée, l’imagination de tous : il faut apprendre à porter sur lui un regard différent ; ne plus le penser comme ce qu’on a ou n’a pas, mais comme ce que nous faisons »[1] affirme...

  • Épiphanie sphérique

    14 août 2011 ( #Sloterdijk )

    La Mosaïque des philosophes de Torre Annunziata, 1er siècle av. J.-C. « Mais la sphaίra, l’Un devenu forme, est le dieu qui donne à penser. Ce ne sont ni des prières ni des appels qui permettent d’atteindre cet Un, mais des analyses, des mesures et des...

  • Hyperréalité américaine

    11 septembre 2011 ( #Baudrillard )

    « J’ai cherché l’Amérique sidérale , celle de la liberté vaine et absolue des freeways , jamais celle du social et de la culture – celle de vitesse désertique, des motels et des surfaces minérales, jamais l’Amérique profonde des mœurs et des mentalités....

  • Post-criptum au post-criptum (sur les sociétés de contrôle)

    20 octobre 2011 ( #Deleuze )

    « Historique Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIe et XIXe siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXe. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à...

  • Veille

    08 novembre 2011 ( #Blanchot )

    N uit étoilée sur le Rhône, Vincent Van Gogh, Juin 1889 « Lucidité, rayon de l'étoile, réponse au jour qui questionne, sommeil quand la nuit vient. « Mais qui se cachera devant ce qui jamais ne se couche. » La veille est sans commencement ni fn. Veiller...

  • Expérience et pauvreté

    11 novembre 2011 ( #Benjamin )

    L'intrigue, James Ensor, 1911 « Non, une chose est claire : le cours de l’expérience a chuté, et ce dans une génération qui fit en 1914-1918 l’un des plus effroyables expériences de l’histoire universelle. Le fait, pourtant, n’est peut-être pas aussi...

  • Devenir-luciole

    23 décembre 2011 ( #Didi-Huberman )

    Lucioles à Ochanomizu, Kobayashi Kiyochika, 1877 « Il faudrait un ouvrage entier pour comprendre exactement ce qui détermina chez Georges Bataille, au moment de la guerre, ce mélange de retrait dans l’obscurité et « cette volonté de chance », comme il...

  • Le monde de la volonté de puissance

    07 février 2012 ( #Nietzsche )

    Et savez-vous ce qu’est « le monde » pour moi ? Voulez-vous que je vous le montre dans mon miroir ? Ce monde : un monstre de force, sans commencement ni fin ; une somme fixe de force, dure comme l’airain, qui n’augmente ni ne diminue, qui ne s’use pas...

  • La déchirure du monde

    24 avril 2012 ( #Nancy )

    « De part et d’autre de la béance du monde creusée sous le nom de « globalisation », c’est bien la communauté qui est séparée et affrontée à elle-même. Jadis les communautés ont pu se penser distinctes et autonomes sans chercher leur assomption dans une...

  • Mai 68 et ses vies ultérieures

    01 mai 2012 ( #Blanchot )

    « Mai 68 a montré que, sans projet, sans conjuration, pouvait, dans la soudaineté d’une rencontre heureuse, comme une fête qui bouleversait les formes sociales admises ou espérées, s’affirmer (s‘affirmer par-delà les formes usuelles de l’affirmation)...

  • Le vent de l'absolu

    20 mai 2012 ( #Meillassoux )

    Saturne dévorant un de ses fils, Francisco de Goya, 1819 Nous pouvons maintenant considérer que nous sommes passés au travers du cercle corrélationnel – du moins que nous avons percé une issue dans la muraille érigée par celui-ci, qui séparait la pensée...

  • Amitié(s)

    06 juillet 2012 ( #Derrida )

    Portrait de l'artiste avec un ami, Raphaël, 1519 « Pourquoi exemplaire ? Pourquoi exemplaire en un sens très strict ? La rareté s’accorde avec le phénomène, elle vibre avec la lumière, la brillance et la gloire. Si on nomme et cite les meilleurs amis,...

  • L'énigme de la torture chez Sartre et Merleau-Ponty

    01 septembre 2012 ( #Sartre )

    Blood is the Best Sauce, George Grosz, 1920 En Novembre 1939, alors même que la guerre vient de se déclarer un mois et demi à peine, Sartre, dans ses carnets de la drôle de guerre rapporte, sans plus de détail, ce mot de Jules Romain ; « A la guerre,...

  • In Memoriam Eric Hobsbawm (1917-2012): Economic crisis and historical amnesia

    09 octobre 2012 ( #Hobsbawm )

    « However, wartime and post-war disruptions and political complications in Europe can only partly explain the severity of the inter-war economic breakdown. Speaking economically, we can look at it in two ways. The first will see chiefly a striking and...

  • Deleuze cosmopolite?

    05 juillet 2013 ( #Deleuze )

    Atlas Farnèse, 1er siècle après J.-C. Dans un article daté de 1993, un anthropologue spécialisé dans les études afro-américaines accusait Deleuze « d’arrogance cosmopolite [cosmopolitan arrogance] »[1]. Si aujourd’hui, une telle accusation surprend encore,...

  • Du renversement dialectique du libéralisme en autoritarisme

    05 septembre 2013 ( #Hegel )

    « C’est donc la personnalité qui, ici, est sortie de la vie de la substance éthique ; elle est l’autonomie de la conscience effectivement en vigueur et reconnue. La pensée non effective de cette autonomie, qui advient à soi par le renoncement à l’effectivité,...

  • D'une mort l'autre: la révolution Bichat selon Foucault

    26 octobre 2013 ( #Foucault )

    La leçon d'anatomie du docteur Tulp, Rembrandt, 1632 « La vie, la maladie et la mort constituent maintenant une trinité technique et conceptuelle. La vieille continuité des hantises millénaires qui plaçaient dans la vie la menace de la maladie, et dans...

  • Misère de la social-démocratie: Benjamin et la critique du progrès

    09 avril 2014 ( #Benjamin )

    René Lefeuvre, article paru dans Masses, février 1939 XI Le conformisme dès l’origine inhérent à la social-démocratie n’affecte pas seulement sa tactique politique, mais aussi ses vues économiques. C’est là une des causes de son effondrement ultérieur....

  • Il n'y a pas de corps

    18 octobre 2014 ( #Ruyer )

    Araignée du soir, Espoir !, Salvador Dali, 1940 « II arrive souvent, dans l’histoire des sciences, qu’un problème qui a paru insoluble se résolve ensuite comme de lui-même. C’est le cas ici. La solution a été trouvée depuis plusieurs décades par beaucoup...

  • Crime et solidarité mécanique

    09 février 2015 ( #Durkheim )

    « Nous pouvons donc, résumant l’analyse qui précède, dire qu’un acte est criminel quand il offense les états forts et définis de la conscience collective. La lettre de cette proposition n’est guère contestée, mais on lui donne d’ordinaire un sens très...

  • La langue des maîtres

    30 mars 2015 ( #Rousseau )

    Périclès durant son oraison funèbre, Philipp Foltz, 1852 « Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes ; elles changent et s’altèrent selon les changements de ces mêmes besoins. Dans les anciens temps, où la persuasion tenait lieu...

  • Ce Je-ne-sais-quoi Presque-rien qui fait le devenir

    31 mai 2011 ( #Jankélévitch )

    « Nous craignons qu’à force de parler de l’amour et de la mort les métaphysiciens ne nous aient rien laissé à dire ? Autant craindre que le devenir, depuis si longtemps qu’il devient, ne finisse pas actualiser tous les possibles, autant craindre que toute...

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  • Pierre Rivière

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